‘BONUS FOCUS > RIDWELLO, le deejay qui tend de plus en plus vers la production.
Le Guide des BPM s’applique à chercher les bons beats depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, pour LaMixLetter, voici LA petite discussion rapide du Guide des BPM avec un deejay français qui n’arrête pas de gravir les marches et qui se dévoile avec une réelle transparence: RIDWELLO.
guidebpm.com : « Ridwello, comment as-tu commencé ta carrière dans la musique et qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir DJ ?
« J’ai commencé à produire de la musique en 2009. J’étais alors DJ résident dans un petit club de ma ville, Rennes. Ce qui m’a motivé à entamer une carrière de DJ (et par la suite, de producteur), c’est lorsque j’observais les autres DJs jouer en club à l’île de la Réunion. J’y ai fait mon lycée là-bas, et les week-ends, je sortais dans les clubs pour m’amuser, et surtout me placer à côté de la cabine des DJs, car j’étais impressionné par l’enchaînement des musiques, tous les boutons éclairés sur la table de mixage, etc. C’était vraiment une révélation pour moi, et je ne voulais faire que ça ! Mais ce qui m’a définitivement motivé et lancé, c’est lorsque j’ai vu sur internet, à l’époque, une vidéo de Joachim Garraud aux platines de la « Villa Bivona ». Mémorable! »
guidebpm.com : « Quels artistes ou genres musicaux ont eu le plus grand impact sur ton style et ta créativité en tant que DJ ? »
« Je ne dirais pas que j’admire tel ou tel artiste, mais soit j’aime ce qu’ils produisent musicalement, soit non. Ce n’est pas méchant quand je dis cela, bien au contraire. Il suffit juste que la musique me procure des frissons, et là c’est gagné ! Les artistes qui me procurent cette sensation avec leur style et leur musique sont : Deorro, Will Sparks, Morten, David Guetta, ou encore feu le regretté et incroyablement talentueux Avicii (Tim Bergling)… Pour le reste, j’ai un total respect pour leur travail, mais je ne peux pas dire que j' »admire » tel ou tel artiste, non. Je les respecte, tout simplement. En fait, ce que j’aime dans la musique, c’est le mélange des genres et les mélodies recherchées. De nos jours, il en sort des milliers chaque jour, et beaucoup se ressemblent avec la même structure, les mêmes sonorités, le même type de voix, etc. Ça n’a aucun sens pour moi ! En ce moment, le genre musical qui me fait frissonner, vraiment, c’est la Future Rave ! Une véritable révélation pour moi. »
guidebpm.com : « Peux-tu nous raconter l’un des moments les plus mémorables de ta carrière, que ce soit en studio ou sur scène, et ce que cela signifiait pour toi? »
« Un des moments les plus mémorables pour moi restera le jour où j’ai été invité pendant quelques jours au domicile parisien de Joachim Garraud. Nous avons travaillé sur plusieurs projets musicaux, et soudainement, à table, Joachim m’a dit qu’il allait me faire jouer sur la mainstage d’Elektric Park ! Et là, je peux vous dire que mon cœur s’est arrêté pendant quelques secondes, je n’y croyais vraiment pas ! C’est ainsi que j’ai joué dans ce fameux festival, sur la mainstage. J’étais aux anges !
Pour citer un autre moment mémorable, c’était en 2016. Joachim m’appelle et me dit qu’il joue non loin de chez moi, au club « Les Planches » de Deauville. Je le rejoins et j’arrive pendant qu’il est en plein set, avec un public hyper chaud ! Il me dit directement de le rejoindre afin que nous jouions des titres que nous avions produits ensemble, chez lui.
C’était une soirée MAGIQUE pour moi ! »
guidebpm.com : « Si tu pouvais collaborer avec n’importe quel artiste ou producteur, vivant ou décédé, qui serait-ce et pourquoi ? »
« Si je devais collaborer à l’heure actuelle, je dirais sans hésitation avec Deorro et/ou Morten ! Deux styles bien différents, bien entendu, mais les deux univers musicaux me font vraiment frissonner !! Ce serait trop simple de dire que j’aimerais collaborer avec David Guetta, même si c’est vrai. Car je pense que c’est le rêve de milliers d’autres DJs et producteurs. Mais il est certain que cela serait extrêmement enrichissant sur le plan musical et humain. De plus, ce serait forcément un énorme tremplin pour ma petite carrière. »
guidebpm.com : « Que souhaites-tu que le public ressente ou comprenne à travers ta musique, et y a-t-il un message ou une émotion spécifique que tu essayes de transmettre à travers tes créations ?
« Ce que je souhaite avant toute chose lorsque je sors une musique, c’est qu’elle procure des émotions aux personnes qui vont l’écouter. Sortir une musique juste pour dire que j’en ai sorti une et que j’ai de l’actualité, ça ne m’intéresse pas ! Les émotions, les frissons, les gens qui sautent sur ma musique, c’est ça que j’aime !
Concernant les vidéos et/ou photos, je n’ai pas grand-chose à dévoiler, hormis le fait que je sort plusieurs tracks prochainement, dont voici les dates :
« OUM » (#128BPM) qui est sorti sur mon label MADAFAKA MUSIC, le vendredi 18 aout.
« OLD SCHOOL » (#126BPM) qui est sorti sur SIRUP MUSIC, le vendredi 8 Septembre.
« TAKE ME HIGHER » qui sort sur mon futur label DFTS (label que je lance avec un ami), le 22 Octobre. »